Les nuisibles

Les frelons asiatiques

Le document ci après vous donne la marche à suivre afin de se protéger et éradiquer cet insecte.

Marche à suivre



Renseignements en mairie

Contact :

Mme S. Morlière 04 92 19 45 00

PALMIERS EN DANGER : charançon rouge et papillon palmivore attaquent

Le charaçon rouge – rhynchophorus ferrugineus – fait des ravages sur la côte d’azur tant et si bien que les spécialistes estiment que le phoenix canariensis et le phoenix dactyliefera  sont en voie de disparition. En effet ce coléoptère s’installe au cœur du  palmier et pond quantité de larves. Sans un traitement dès les premiers signes d’apparition des dégâts occasionnés, le palmier meure et doit être abattu et brûlé par des spécialistes. Si vous êtes propriétaires de palmiers dans votre propriété vous êtes tenus de faire faire un traitement préventif ou curatif par une entreprise agréée  au printemps s’ils sont encore sains. Pour vos palmiers dévorés par le charançon rouge vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration à la mairie et de faire appel à une entreprise agréée par la préfecture voir le site :

sral-83.draaf-paca@agriculture.gouv.fr .

Vous pouvez y télécharger le formulaire de déclaration de palmier(s) infesté(s).

 

Le papillon palmivore – paysandia archon – s’attaque plus particulièrement aux palmiers chamaerops humilis, au trachycarpus fortunei et au phoenix canariensis. Ce lépidoptère pond des chenilles qui deviennent de magnifiques papillons très toxiques pour les palmiers. Si vous voulez sauver vos palmiers s’il en est encore temps adressz vous à votre coopérative agricole qui vous conseillera sur la démarche à suivre.

Pour plus d’informations vistez les sites :

Vous pouvez télécharger les documents suivants

Articles "Vivre à La Roquette"

 Lutte contre les ravageurs du palmier

 Chenille processionnaire

 Frelon asiatique

 Xylella Fastidiosa

 Charançon rouge

 Frelon asiatique

  Les nuisibles

 

 



Contactez nous !

Vous souhaitez trouver une nouvelle rubrique, vous avez une suggestion à nous proposer, vous désirez un renseignement...

Cliquez ici

Mentions légales

Nous trouver

Mairie de la Roquette sur siagne
Tel : 04 92 19 45 00
630 chemin de la commune
06550 La Roquette sur siagne