Face à la situation d’extrême sécheresse que connait le département des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’est associée au Département des Alpes-Maritimes et au SMIAGE pour décliner sur son territoire le dispositif « Défi économies d’eau ».
La vocation de ce module d’information et d’accompagnement vise une évolution des usages domestiques de l’eau et se déclinera sous la forme d’actions de sensibilisation, de formations, de coaching et d’expérimentations chez l’usager.
Première étape du projet, le mardi 6 juin, à 18h00, au Palais des Congrès à Grasse, une conférence-débat «Écoute du territoire» animé par le SMIAGE, l’association Méditerranée 2000 et le Centre d’Innovation et d’expertise de Suez (LyRE), afin de recueillir la perception des citoyens sur la question de la ressource en eau et sur la crise sécheresse, et d’informer sur les éco gestes.
Cette rencontre sonnera le lancement de la campagne de recrutement de 50 familles volontaires du territoire CAPG pour s’engager dans le « Défi économies d’eau ». A travers des ateliers pratiques et ludiques, l’objectif sera d’expérimenter pendant 1 an à la maison comme au jardin des solutions pour réduire efficacement au fil des mois la consommation en eau.
Renseignement : Service Environnement du Pays de Grasse – 04 97 05 22 58 – lmasson@paysdegrasse.fr
Le dispositif « Défi économies d’eau » est porté par le Département des Alpes-Maritimes et le SMIAGE Maralpin en partenariat avec l’association Méditerranée 2000 et Le LyRE, Centre d’Innovation et d’expertise de Suez. Il est également financé par l’Agence de l’Eau.