Distribution gratuite de compost

Le SMED prolonge la distribution gratuite de compost dans ses déchèteries !

Dans le cadre de la Quinzaine nationale du Compostage 2025, le SMED a relancé depuis le 29 mars une opération de distribution gratuite de compost en déchèterie.
Face au succès rencontré, le SMED a réapprovisionné ses déchèteries participantes et prolonge donc la distribution jusqu’à épuisement du stock !

Ouverte à tous les détenteurs d’une carte de déchèterie, et dans la limite de 30 litres par usager, munissez-vous d’un contenant adapté et rendez-vous dans l’une des 6 déchèteries du SMED participantes :

  • Auribeau-sur-Siagne,
  • Grasse,
  • Pégomas,
  • Peymeinade,
  • Saint-Cézaire-sur-Siagne,
  • Saint-Vallier-de-Thiey.

Plus d’un tiers de notre poubelle d’ordures ménagères est composé de biodéchets (végétaux et restes de cuisine) qui pourraient être valorisés grâce au compostage. Ainsi, cet évènement est avant tout l’occasion de promouvoir la pratique du compostage et son impact significatif sur la réduction des déchets.

Qu’est-ce que le compost ?
Le compost est un amendement organique obtenu grâce à la décomposition de nos biodéchets au sein d’un composteur. Véritable engrais naturel, le compost sert à enrichir le sol et les plantes tout en réduisant notre production de déchets ménagers.

Comment utiliser le compost ?
Mélangé avec de la terre, le compost peut être utilisé comme terreau pour les plantes et le jardin, à la fois pour du rempotage dans des jardinières, en semis ou en pleine terre.
Ainsi, le compost enrichit le sol et apporte les éléments nutritifs nécessaires aux plantations. Pour plus d’information sur son utilisation

Le compost distribué dans le cadre de l’opération est issu des végétaux déposés en déchèterie par les usagers et sera disponible jusqu’à écoulement des stocks.

Pour plus d’information sur la distribution de compost, contactez les services du SMED : prevention@smed06.fr

Pour obtenir un composteur, contactez votre intercommunalité (service gratuit) :