Extinction éclairage public

(Phase d’expérimentation)

La ville lance une nouvelle phase d’expérimentation d’extinction de l’éclairage nocturne, à partir de 23heures (sans rallumage) sur l’ensemble du territoire. Cette mesure s’inscrit dans une démarche en faveur du respect de l’environnement et de la biodiversité, mais également économique, les coûts de l’énergie étant en constante augmentation, l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) évalue à 30%, voire 40% d’économie sur le coût de l’éclairage public grâce à une coupure nocturne.

Réduire la pollution lumineuse et ses effets néfastes. Parmi les différents enjeux environnementaux, économiques et sanitaires de cette décision :

  • Préserver la biodiversité (les nuisances lumineuses constituant une véritable menace pour certaines espèces animales et végétales).
  • Réduire les effets néfastes de la lumière nocturne sur la santé humaine (rythme de sommeil, etc…)
  • Réduire la facture énergétique (économies substantielles sur le budget communal).
  • Contrairement aux idées reçues, l’extinction nocturne de l’éclairage public n’engendre pas plus d’insécurité. De nombreuses études démontrent qu’au contraire, les automobilistes étant obligés d’adapter leur conduite (vigilance accrue, vitesse réduite…) le taux d’accidents de la route sont en nette diminution.
  • Même constat en ce qui concerne les atteintes aux biens et les incivilités.

Ensemble, protégeons la nature et économisons notre énergie.