ALERTE SECHERESSE

Face au manque d’eau (manque de pluie, manteau neigeux déficitaire…) les débits des cours d’eau et des nappes sont anormalement bas pour la saison, ces éléments sont caractéristiques d’une tension importante sur la ressource en eau sur l’ensemble des Alpes-Maritimes.

En raison de cette situation préoccupante, la préfecture des Alpes-Maritimes a décidé de placer l’ensemble du département des Alpes-Maritimes au stade de l’alerte sécheresse, a minima jusqu’au 30 avril prochain.

Il est désormais interdit :

– Pour les agriculteurs et les industriels : il leur est demandé une baisse de 20% de l’utilisation de l’eau. Interdiction d’arrosage entre 8h et 20h.

– Pour les particuliers :

– d’arroser en journée (entre 8h et 20h),

– de laver sa voiture ou son bateau (les stations professionnelles équipées de matériel haute pression et de système de recyclage d’eau restent autorisées),

– de laver les voiries, terrasses et façades à grande eau,

– de remplir les piscines privées est également interdit (à l’exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d’eau), en revanche leur mise à niveau reste autorisée.

+ d’information arrêté préfectoral DDTM-SEAFEN-AP_n°2023-061 du 10 mars 2023

Le préfet des Alpes-Maritimes appelle dès à présent les maralpins à un usage responsable de la ressource en eau pour éviter un durcissement des mesures de restrictions de l’usage de l’eau.