Bruit

Voisinage

 Source de conflits, le bruit est donc considéré comme répréhensible dès lors qu’il porte « atteinte à la tranquillité du voisinage par sa durée, sa répétition ou son intensité ». (cf : décret du 18 avril 1995 du Code de santé publique). Ainsi, on peut citer, à titre de bruit de voisinage, gênant ou agressif : les aboiements de chien, la musique, les pétards et feux d’artifice, les jeux bruyants, pratiqués notamment en des lieux inadaptés.

Jardinage et bricolage

 Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers, à l’aide d’outils tels que les tondeuses à gazon, les débroussailleuses et autres perceuses, génèrent une évidente nuisance sonore, d’où une stricte réglementation d’un usage limité aux horaires suivants :

  • Lundi au vendredi : 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 –
  • Samedi : 9h à 12h et 15h à 19h
  • Dimanche et fêtes : 10h à 12h (également applicables pour le réglage et la réparation de moteurs, pour les particuliers)

Chantiers, construction et travaux professionnels

En cas d’intervention sur la voie publique, au sein de bâtiments ou sur les chantiers de construction, les travaux sont obligatoirement interrompus, sauf cas d’urgence, du lundi au samedi, entre 20 heures et 7 heures du matin. Ils sont interdits les dimanches et jours fériés.

Vivre ensemble

En bref, «ne fais pas subir à ton voisin ce que tu ne supporterais pas» : volume sonore excessif de la TV ou de la chaîne Hifi, un chien trop «bavard», réunions diurnes ou nocturnes trop bruyantes, etc !