Urbanisme

Contact

Estelle MASSOT et Céline GUIBERT

Tel : 04 92 19 45 12 de 8h à 16h

Heures d'ouverture au public

Lundi, mardi, jeudi : de 8h à 16h sur rendez-vous (fermé le mercredi et le vendredi toute la journée).

LE SERVICE URBANISME

Il renseigne et oriente les habitants dans leur démarche de projet de construction et d’aménagement de leur propriété. Il traite notamment les demandes d’autorisation du droit des sols et assure les missions liées à l’urbanisme réglementaire et opérationnel.

Le service urbanisme délivre :

  • Les autorisations relatives au droit de sol (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…)
  • Les renseignements nécessaires aux professionnels de l’immobilier, ainsi qu’aux notaires et géomètres.

Le service urbanisme assure :

  • Une veille juridique en matière d’urbanisme
  • Les relations avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) en charge de l’instruction des permis et des certificats d’urbanisme opérationnels
  • Le pilotage des opérations d’élaboration des documents d’urbanisme: Plan Local d’Urbanisme, servitudes publiques
  • Le pilotage des différentes opérations d’aménagements : ZAC, PUP…
  • La participation à l’élaboration des projets de la commune
  • Un rôle de conseil auprès des élus en matière d’aménagements structurants de la commune.

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

Documents administratifs (Cerfas, informations diverses…)

Raccordement à la fibre

Pour pouvoir bénéficier d’un raccordement à la fibre, il est obligatoire pour les  promoteurs / aménageurs / particuliers qui construisent du neuf, à l’obtention du PC,  de s’enregistrer sur le site XpFibre. Sans cette démarche, vous ne pourrez pas être raccordé au réseau télécom.

Documents d’urbanisme 

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Approuvé le 27 juillet 2017

Modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Approuvée le 16 janvier 2020

Modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme

Approuvée le 30 mars 2021

Mise à jour du PLU

Approuvée le 02 mars 2022

Arrete 6.1.2022 34 Du 2 Mars 2022 Portant Mise à Jour Du PLU

Modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme

Approuvé le 01/09/2022

Déclaration projet n°1 – SOTRAFLOR

(site de transformation de plantes à parfum – SOTRAFLOR) emportant mise en conformité du PLU

Risques naturels

Contacts utiles :

  • SUEZ (eau potable, assainissement) – Tél. : 09 77 408 408
  • GRT-GAZ – Tél. : 04 78 65 59 59 – 10 rue Pierre Semard – 69363 LYON
  • Conseil départemental 06 – SDA Littoral Ouest Cannes –  Tél. : 04 89 04 53 30 – 209 avenue de Grasse – 06400 CANNES (uniquement pour les voies départementales)
  • ENEDIS – Tél. : 0 800 112 212 –Démarches administratives
  • Taxe d’aménagement – réclamation – fiscalite.ddtm-06@equipement-agriculture.gouv.fr

Délibérations spéciales

 

Procédure de déclaration des forages domestiques

A partir du 1er février 2024, la procédure de déclaration des forages domestiques est totalement revue pour être plus efficace, moins chronophage et automatisée. Ainsi le déclarant, l’entreprise de forage dans le cas d’un nouvel ouvrage ou le propriétaire dans le cas d’une régularisation, pourra directement déclarer son forage sur le site DUPLOS.

Le site DUPLOS (https://duplos.developpement-durable.gouv.fr/#/ ) est un portail de télédéclaration des forages, qui intègrera au 1er février prochain la procédure de déclaration des forages domestiques sous la forme d’un Cerfa en ligne. Il est de la responsabilité de l’entreprise de forage de réaliser cette déclaration lorsqu’elle est préalable aux travaux, sinon au propriétaire pour la régularisation de puits déjà existants.

PERMANENCE DE L'ARCHITECTE CONSEIL

L’architecte conseil du C.A.U.E. tient une permanence en mairie  les 1er vendredis de chaque mois et vous reçoit sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous avec l’architecte conseil, contactez le service urbanisme : 

Tél. : 04 92 19 45 12

ELABORATION DES ZONES D’ACCELERATION DE PRODUCTION DES ENERGIES RENOUVELABLES (ZAENR)

La  loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables, dite loi APER, s’inscrit dans un contexte de recherche de sobriété énergétique,  et porte l’ambition d’accroitre l’autonomie énergétique de la France, tout en limitant les effets néfastes de la production d’énergie sur le climat.

Ainsi chaque commune doit définir sur son territoire, après concertation des administrés, une cartographie du potentiel de déploiement des énergies renouvelables, par type d’énergie. Ces zones dites « d’accélération » ainsi définies seront favorables à l’accueil des projets d’énergie renouvelable. Elles peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Les  communes peuvent personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.

Ces cartes, une fois l’avis du public recueilli, feront l’objet d’une délibération du Conseil municipal, puis seront transmises à la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et au Référent territorial désigné par le Préfet.

A la suite de quoi, l’ensemble des cartographies à l’échelle du département des Alpes Maritimes fera l’objet d’un examen en Comité Régional de l’Energie, organe constitué pour évaluer les potentiels proposés au regard des objectifs régionalisés de la Loi APER.

Dans le cas où le potentiel proposé ne satisfait pas les besoins régionaux, les communes seront de nouveau sollicitées pour réviser leur proposition initiale.

Ce dispositif devra faire l’objet d’une révision tous les 5 ans.

-délibération n°9.1.2024/01 du 22 février 2024 – arrêt des zones d’accélération de la production des énergies renouvelable de la commune de La Roquette-sur-Siagne

Note de présentation

Cartographie

 

Antenne relais téléphonie mobile

Projet d’implantation d’une nouvelle antenne relais portant les différentes générations de technologies mobiles au 1790 chemin des Roques, LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE.

Le dossier d’information mairie (DIM) est consultable par les usagers, pour une durée d’un mois à compter du 12 décembre 2024, au service urbanisme ou en ligne – ici
Toutes les observations seront transmises à l’opérateur qui y apportera, si nécessaire, des réponses argumentées.